Règles d'affaires pour l'expertise-conseil

  • Seules les entreprises autorisées, notamment en vertu de la loi provinciale, à fournir des services au public dans les disciplines demandées peuvent être inscrites dans le système.
  • Les entreprises doivent avoir une ou plusieurs personnes admissibles, travaillant de façon permanente (c.-à-d. au moins 75 % des heures de travail des jours ouvrables) au bureau qui soumet la demande.
  • Les personnes admissibles doivent :

    • être dûment autorisées, notamment en vertu de la loi provinciale, à pratiquer professionnellement dans le ou les disciplines dans un ou plusieurs territoires ou provinces du Canada, et
    • être le propriétaire de l'entreprise, des employés de l'entreprise, des partenaires de l'entreprise ou des employés d'un partenaire de l'entreprise.
  • Au moins une personne admissible doit avoir un minimum de cinq ans d'expérience dans le ou les disciplines demandées après l'obtention d'une licence, d'un permis, d'un certificat ou de toute autre autorisation requise pour pratiquer.
  • Toute personne admissible supplémentaire peut être enregistrée dans le but d'élargir le champ d'expérience de l'entreprise à condition que cette dernière ait une personne admissible de plus qu'il ne le faut pour répondre aux exigences.
  • Toute personne admissible supplémentaire ayant un minimum de trois ans d'expérience après l'obtention de la licence ou du permis dans le ou les disciplines demandées peut être enregistrée pour son expérience dans des projets faisant partie de N'IMPORTE Quelle discipline.
  • Toute personne ayant moins de trois ans d'une telle expérience ne peut être enregistrée que dans le ou les disciplines demandées dans lesquelles une autre personne admissible de l'entreprise a elle-même un minimum de trois ans d'expérience.
  • Anciens fonctionnaires qui ont reçu un paiement forfaitaire ou qui touchent une pension du gouvernement:
    Selon la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, les marchés passés avec d'anciens fonctionnaires qui ont reçu un paiement forfaitaire ou qui touchent une pension du gouvernement doivent résister à l'examen scrupuleux du public et constituer une dépense équitable des fonds publics. En ce qui a trait aux marchés, aucune période d'attente n'est imposée en début de retraite, sauf si les dispositions de la Loi sur les conflits d'intérêts ou du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat tels qu'ils s'appliquent ou si la retraite d'une personne est assortie de conditions particulières. Il doit n'y avoir aucune allégation de favoritisme ou de privilège spécial. Le montant total du contrat ou le tarif journalier payé à un ancien fonctionnaire peut être limitatif et on pourrait exiger l'approbation du Conseil du Trésor dans certaines situations. Il est donc important de consulter l'article 16.8 de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor dans de tels cas. Si nécessaire, svp veuillez copier/coller le lien suivant dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. (http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=14494&section=text)

Le texte qui suit décrit les conséquences de ne pas donner suite à une invitation à soumissionner ou de décliner cette dernière

Si une entreprise ne donne pas suite ou décline de soumissionner, une réponse créée par le système est déclenchée suite à l'attribution de la réquisition à l'un des soumissionnaires. Un suivi des réponses est effectué sur une période de 24 mois tel que décrit ci-bas.

NON-RÉPONSE

Nombre de non-réponses pour les derniers 24 mois Mesure générée par SELECT (se produit suite à l'attribution de la réquisition)
Une La première fois, il n'y a pas de pénalité
Deux La deuxième fois, l'entreprise recevra une lettre d'avertissement
Trois La troisième fois, l'entreprise sera suspendue pour trois (3) mois pour être par la suite réactivée automatiquement
Quatre La quatrième fois, l'entreprise recevra une suspension d'un (1) an, après quoi cette dernière devra faire une nouvelle demande.

DÉCLINER DE SOUMISSIONNER

Nombre de "Déclination de soumissionner" pour les derniers 24 mois Mesure générée par SELECT (se produit suite à l'attribution de la réquisition)
Une La première fois, il n'y a pas de pénalité
Deux La deuxième fois, il n'y a pas de pénalité
Trois La troisième fois, l'entreprise recevra une lettre d'avertissement
Quatre La quatrième fois, il n'y a pas de pénalité
Cinq La cinquième fois, l'entreprise sera suspendue pour trois (3) mois pour être par la suite réactivée automatiquement.
Six La sixième fois, l'entreprise recevra une suspension d'un (1) an, après quoi cette dernière devra faire une nouvelle demande.